fbpx

iris-d

IRIS-D

IRIS-D : Initiative pour la recherche, l’innovation sociale et la démocratie

Activités

IRIS-D est une asbl d’éducation permanente dont la mission, par son travail de recherche, d’analyse et de services à la collectivité, est de favoriser une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société pour une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Raisons d’être du projet

Parce que le but même de l’éducation permanente est de transmettre des outils à tous, citoyens en devenir, citoyens en action. Tant pour décrypter, comprendre (et se comprendre dans) la société que chacun habite que pour y prendre action, y poser ou y crier ses choix. En ces temps où l’invocation de l’individualisme et l’injonction à l’autonomie deviennent des automatismes du discours et des justifications politiques, il paraît essentiel de proposer au plus grand nombre nos grilles de lecture des mondes que nous parcourons ; l’urbain (bruxellois), le social, le multiculturel, les chemins de la communication et du multimédia … afin de participer à l’enrichissement du débat public et permettre à chacun de construire sa posture, autant que possible, critique et éclairée.

 

Logo

 

Contexte & Symptômes

Cette asbl d’éducation permanente est née en 2016 à l’initiative de Danièle Peto, directrice de la recherche de l’ISFSC. L’identité visuelle comme le site internet s’est construit parallèlement au statut de l’asbl. La contrainte était d’éviter toute référence politique par l’emploi de couleurs.

Prescriptions

Une identité épurée et simple, un tiret intégré : un jeu de gris anthracite et de gris plus léger.

La structure du site est construite autour des formats de publication :

  • à chaud : réactions (épidermiques ou passionnées) à l’actualité, aux initiatives ou au manque d’initiatives, aux politiques (sociales) ou au manque de politiques (sociales). Réactions à chaud !
  • à froid : les analyses contextualisent, mettent en perspective et prennent le temps de poser pour appréhender, interpeller, décortiquer. Analyses à froid!
  • avec le temps : les études questionnent, interrogent, creusent, plient et déplient. Elles prennent l’espace et le temps nécessaires pour le faire.
  • avec plaisir : les critiques sont des espaces de partage : une conférence, une publication, un livre, un documentaire nous a bousculés. Nous partageons avec plaisir ces vacillements.

 

 

 

Soins prodigués

Nous contacter

Que ce soit pour une intervention d’urgence ou pour simplement commencer à penser à peut-être éventuellement imaginer une prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et partager avec vous notre expérience.

10 + 3 =

Nous suivre

Suivez les aventures du laboratoire sur les réseaux sociaux, donnez-nous votre avis, partagez vos coups de cœur, vos humeurs et vos envies.